Des rencontres, des interventions... autour des spectacles !

Pourquoi le choix de la médiation vers les scolaires ?

À l'heure où les tensions sociales sont attisées, la contribution de la culture à la transmission des valeurs républicaines et à la cohésion sociale est décisive. Elle s'inscrit dans un cadre ludique, sur lequel les contraintes ont moins prise, elle joue un rôle complémentaire de celui de l'Ecole.

 

Avant chaque venue au Théâtre dans les Vignes pour une représentation, avec l'accord des enseignants, les élèves rencontrent en classe un membre de l'équipe artistique et/ou la médiatrice culturelle dans le but d'éveiller leur curiosité de spectateur ; une analyse chorale suit la représentation, pour permettre à chacun de tirer le meilleur parti de ce qui a été vu.

Après tous les spectacles de la saison, une rencontre avec l'équipe artistique est prévue à la Cantine du Théâtre dans les Vignes, dans une ambiance conviviale.

Lorsque le spectacle s'y prête, nous organisons des représentations scolaires : 8 représentations scolaires sont ainsi prévues pour la saison 2018-2019.

A l'issue de chacune d'entre elles, un bord de scène (moment de rencontre après le spectacle) est mis en place, pendant lequel les élèves peuvent faire part de leurs remarques ou de leurs questions.

A l’attention des établissements scolaires du secteur et dans le cadre de l’éducation artistique et culturelle, des visites

sont organisées. Elles comprennent la découverte des différents espaces du théâtre – plateau, scène, cage de scène, loges, atelier de fabrication de décors, costumes – la rencontre avec un ou une professionnel-le, le pique-nique pris sur place dans la Cantine du théâtre et, parfois, un court atelier sur le plateau.

©Marlène Cochet

Le Théâtre dans les Vignes est dirigé par la Compagnie Juin 88. Avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Occitanie, la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, le Département de l'Aude, Carcassonne Agglo, le Communauté de Communes du Limouxin, la commune de Couffoulens et le CGET // Hameau de Cornèze, 11250 Couffoulens, 04.68.72.30.55, theatredanslesvignes@orange.fr 

Mentions légales

  • Facebook Social Icon