LE THÉÂTRE DANS LES VIGNES

En novembre 2010, Michèle et Pierre Heydorff inaugurent le Théâtre dans les Vignes à Cornèze, commune de Couffoulens.

Né de la passion et de la volonté de ses créateurs ainsi que de l’adhésion des habitants, le Théâtre dans les Vignes propose depuis 10 ans une programmation de qualité, un accès à la pratique théâtrale, et un lieu d’accueil et de création artistique.

 

Cet ancien chai viticole abrite un théâtre rural de 150 places avec un plateau à l’italienne, avec un plateau de 11 m sur 9, des passerelles techniques et une cage de scène adaptée, des loges, une cantine foyer où tous peuvent se rencontrer, un bureau, un atelier de construction de décors et un atelier de costumes.

Et le public ?

Le public peuvent plus que jamais découvrir des auteurs, entendre des textes, voir des artistes en recherche, écouter le monde dit par des hommes et des femmes d'aujourd'hui, acteurs ou circassiens, musiciens ou chanteurs...

Ce lieu, nous l’avons souhaité pluriel, pour les formes proposées et pour les publics qui s'y côtoient.

Pourquoi les amateurs ?

La pratique amateur permet la proximité, en forte interaction avec la diversité de notre territoire rural, et dynamise la vie sociale. Elle donne l’occasion à chacun de s’impliquer dans un projet artistique porté par tout un groupe et attise leur curiosité à l’égard des spectacles professionnels de la programmation.

Le bénévolat et la convivialité

Le Théâtre dans les Vignes est une association : chacun apporte sa pierre à l’édifice en s’investissant bénévolement dans la vie du théâtre.

Un esprit de solidarité anime cet engagement. La convivialité du lieu, évoquée par de nombreux spectateurs, doit beaucoup à l’équipe de bénévoles.

Et le monde rural, dans tout ça ?

A travers les partenariats développés avec des structures de champs différents, le Théâtre dans les Vignes prouve qu’il crée une véritable dynamique locale. Egalement un lieu d’expérimentation sociale, nous nous interrogeons sans cesse sur les conditions de réception des œuvres, tout en garantissant l'accès à tous, particulièrement des jeunes, à une offre de qualité.

C'est un espace de croisements, qui réunit aussi bien des projets éphémères que des actions à l'année, se situant à la rencontre des pratiques amateurs et professionnelles, au cœur d'enjeux éducatifs, culturels et artistiques.

C'est un lieu où l'on oublie ses certitudes, ses timidités, ses déterminismes :

  • un lieu joyeux 

  • un lieu où l'on rencontre les autres 

  • un lieu où l'on est libre, où tous les langages artistiques, toutes les générations ont leur place 

  • un lieu où professionnels et amateurs se croisent 

  • un lieu de rencontres inattendues entre les habitants et les œuvres 

  • un lieu de travail où tranquillité, confiance et quiétude se mêlent à exigence, imagination et expérience..