LE THÉÂTRE DANS LES VIGNES
Le Théâtre dans les Vignes est un ancien chai viticole réaménagé.
Le bâtiment abrite un théâtre à l’italienne de 150 places, avec un plateau de 11m sur 9m, des passerelles techniques et une cage de scène adaptée, des loges confortables, une cantine foyer où tous peuvent se rencontrer, un bureau, un atelier de construction de décors et un atelier de costumes.
Des racines jusqu’aux ramures, le Théâtre dans les Vignes a poussé avec le souci constant de servir les publics locaux et les compagnies artistiques. De sa création en 2010 par la compagnie Juin 88 jusqu’à la scène à dimension internationale qu’il est maintenant, le TDLV s’est épanoui en une multitude d’actions : programmation audacieuse et exigeante, représentations scolaires, pratique amateur, résidences d’artistes...
La gestion associative et l’implication des habitants des alentours dans ses activités font de lui un théâtre profondément démocratique et ancré dans le territoire.
Et le public ?
Le public peuvent plus que jamais découvrir des auteurs, entendre des textes, voir des artistes en recherche, écouter le monde dit par des hommes et des femmes d'aujourd'hui, acteurs ou danseurs, circassiens …
Ce lieu, nous l’avons souhaité pluriel, pour les formes proposées et pour les publics qui s'y côtoient.
Pourquoi les amateurs ?
Tout en accueillant des compagnies professionnelles pour sa programmation, le Théâtre dans les Vignes entretient un lien étroit avec la pratique amateur.
Cette dernière participe à dynamiser la vie sociale du territoire. Elle donne l’occasion à chacun de s’impliquer dans un projet artistique et attise la curiosité à l’égard des spectacles de la programmation.
Avant même la création du Théâtre, la Cie Juin 88 travaillait avec les habitants des environs pour monter des spectacles amateurs/professionnels.
Le Théâtre organise maintenant un atelier de pratique théâtrale adultes. Cette troupe des amateurs, qui donne traditionnellement un spectacle à la fin Août, fait partie intégrante de l'identité du lieu.
Le bénévolat et la convivialité
Le Théâtre dans les Vignes est une association : chacun apporte sa pierre à l’édifice en s’investissant bénévolement dans la vie du théâtre.
Un esprit de solidarité anime cet engagement. La convivialité du lieu, évoquée par de nombreux spectateurs, doit beaucoup à l’équipe de bénévoles.
Et le monde rural, dans tout ça ?
A travers les partenariats développés avec des structures de champs différents, le Théâtre dans les Vignes prouve qu’il crée une véritable dynamique locale. Également un lieu d’expérimentation sociale, nous nous interrogeons sans cesse sur les conditions de réception des œuvres, tout en garantissant l'accès à tous, particulièrement des jeunes, à une offre de qualité.
C'est un espace de croisements, qui réunit aussi bien des projets éphémères que des actions à l'année, se situant à la rencontre des pratiques amateurs et professionnelles, au cœur d'enjeux éducatifs, culturels et artistiques.
C'est un lieu où l'on oublie ses certitudes, ses timidités, ses déterminismes :
-
un lieu joyeux
-
un lieu où l'on rencontre les autres
-
un lieu où l'on est libre, où tous les langages artistiques, toutes les générations ont leur place
-
un lieu où professionnels et amateurs se croisent
-
un lieu de rencontres inattendues entre les habitants et les œuvres
-
un lieu de travail où tranquillité, confiance et quiétude se mêlent à exigence, imagination et expérience..