Camus l'Africain

Vendredi 11 octobre à 20h30

Cie Théâtrale de la Mer

Dans ce spectacle, Moni Grégo met en scène, à partir de ses textes et des extraits d’œuvres d'Albert Camus,l’histoire d’un vieux français né en Algérie.

La pièce propose un retour sur des drames humains de l’époque coloniale, à travers les souvenirs, entre remords et nostalgie, racontés à son fils par un « pied-noir » du nom d’Etienne, et alternés avec des lectures de l’écrivain et penseur français.

Dans un décor dépouillé, constitué de quelques meubles et d’un fond de ciel bleu, le comédien Yves Ferry passe ainsi d’ »Etienne le père », vieillard malade et tourmenté par son « aveuglement » face à la réalité algérienne de l’époque, à « Albert le poète », intellectuel humaniste et subjugué par la beauté du pays où il est né. Grâce aux multiples résonances entre les deux parties, cette pièce apporte un éclairage sur la position « ambiguë » d’Albert Camus sur la guerre d’indépendance algérienne et la colonisation, tout en approfondissant le conflit intérieur d’un homme au crépuscule de son existence.

Plus d'infos

Le Théâtre dans les Vignes est dirigé par la Compagnie Juin 88. Avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Occitanie, la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, le Département de l'Aude, Carcassonne Agglo, le Communauté de Communes du Limouxin, la commune de Couffoulens et le CGET // Hameau de Cornèze, 11250 Couffoulens, 04.68.72.30.55, theatredanslesvignes@orange.fr 

Mentions légales

  • Facebook Social Icon