ECHOS RURAUX

Vendredi 12 novembre à 20h30

Théâtre

Cie Les Entichés

icônes-dessin-définitif-600dpi.tiff
acticity.png

A partir de 12 ans

Durée : 1h15

Restauration sur place

la Cantine du TDLV

A partir de 19h

Un village, quelque part en France. Thomas, jeune éleveur, fait face au décès soudain de son père. Sa sœur, partie depuis des années à Paris, refait surface. Mais le père avait de nombreuses dettes qui menacent la survie de l’exploitation. La fratrie est clivée, le dialogue quasi-impossible. Pourtant il faut rapidement trouver des solutions, et pour sauver l’exploitation, toute la commune va s’engager.
Au croisement du théâtre documentaire, de la fiction et du théâtre politique, la Compagnie Les Entichés s’empare de questions essentielles : comment définir aujourd’hui le monde rural ? Qu’advient-il des habitants ? Comment vivent-ils dans ce que certains géographes ont appelé « La diagonale du vide » ?
Par cette pièce chorale sur les campagnes d’aujourd’hui, leur désarroi et sur la situation extrêmement difficile des agriculteurs, le théâtre se réapproprie une dimension politique forte. Extrêmement documenté, loin des clichés, la compagnie laisse apparaître les ruraux dans toute leur diversité et leurs nuances, une photo sincère et authentique.

Prix Beaumarchais-SACD & Grand Prix Tournesol du spectacle vivant 2019

image echos ruraux.jpg

Mentions légales

© Nathalie Louveau / Sixtine Leroy

Production Cie Les Entichés
Co-Production Maison de la Culture de Bourges Scène nationale, Théâtre El Duende, Communauté de communes Touraine-Val de Vienne, L’Échalier, Écume & Acide

Soutiens Bourse Beaumarchais SACD pour l’aide à l’écriture de la mise en scène, DRAC Centre-Val-de-Loire, Région Centre-Val-de Loire, Département du Cher, SPEDIDAM, Adami, La Chartreuse-CNES, Le Luisant, Le Carroi, Les Studios de Virecourt, Création en cours - Ateliers Medicis, Théâtre du Train Bleu

Écriture et mise en scène : Mélanie Charvy et Millie Duyé
Avec Aurore Bourgeois Demachy, Thomas Bouyou, Charles Dunnet,
Virginie Ruth Joseph, Clémentine Lamothe, Romain Picquart et Loris Reynaert.

Création lumières Orazio Trotta
Régisseur lumières Gaetan Lajoye
Créateur sonore Timothée Langlois
Ingénieur du son Tristan Duforestel
Dramaturgie et regards extérieurs Karine Sahler et Thomas Bouyou
Scénographie Marion Dossikian
Costumes Carole Nobiron
Musiques originales Korfall