ARTISTES COMPLICES

IMG_1724.JPG

Fannie Lineros

comédienne

metteure en scène

« En 2021, l’équipe du Théâtre dans les vignes m’a proposé d’être artiste « complice » du Théâtre. J’ai tout de suite aimé ce mot : « complice ».


Complice, c’est être de connivence avec quelqu’un, c’est se sentir proche de lui. Et il faut bien le dire : depuis le jour où j’ai découvert ce lieu, je me sens une irrésistible connexion avec son histoire, son équipe et les valeurs artistiques et humaines qu’elles défendent.

«Complice» cela m’évoque
également une certaine malice.


Après tout, être complice, c’est aider une personne dans l’accomplissement d’une action (souvent secrète). Être artiste complice du Théâtre dans les Vignes, c’est partager une vision. C’est aller ensemble dans une même direction. C’est être sans cesse en lien et en discussion.


C’est embarquer, ensemble, sur un bateau qui navigue à flots. C’est tenter d’y rester
(à flots). C’est l’aventure. C’est prendre part à la vie d’un lieu culturel et lui donner un rayonnement, mais aussi rayonner grâce à lui.


La possibilité de naviguer ensemble pendant trois ans est une chance pour une compagnie émergente.

Non seulement, le théâtre nous apporte un soutien sous forme
de conseils pour mieux se structurer et mieux développer nos projets; mais aussi nous
offre la possibilité d’investir le plateau pour rechercher, pour créer, pour être vus.


Le TDLV nous donne une visibilité, une ouverture au sein du vaste monde tentaculaire des réseaux artistiques et nous permet d’exister. Être artiste complice, c’est aussi se sentir investi dans un projet plus vaste que sa propre vie d’artiste.


C’est avoir voix au chapitre dans le futur culturel et artistique qui se dessine pour
nous tous.tes. Ce sont des liens tissés entre le théâtre en tant que lieu, les publics, le territoire et les artistes locaux.

 

C’est créer des écosystèmes stables et maintenir le lien entre nous : deux choses essentielles dans cette période de crise. C’est une expérience très excitante que de participer à la vie d’un lieu comme le Théâtre dans les Vignes et j’ai hâte que nous continuions de partager ensemble. »

IMG_1724.JPG

Romain Picquart

comédien

metteur en scène

« Pour la deuxième saison consécutive, j’ai l’immense joie d’être invité par le Théâtre dans les Vignes en tant qu’artiste complice.


Artiste complice, c’est accompagner cette formidable aventure théâtrale, d’un lieu unique en France, un théâtre rural, ouvert à tous, et artistiquement exigeant.

Artiste complice, c’est participer au développement et à la création de rendez-vous permettant de rencontrer le public, d’être au plus proche des habitants de ce beau territoire audois.

 

Ainsi, j’aurai de nouveau le plaisir de diriger la troupe amateur et l’atelier enfant du théâtre, de développer des projets avec le centre social Jean Montsarrat, ou encore avec des établissements scolaires.


Artiste complice, c’est aussi être accompagné par l’exceptionnelle équipe du théâtre, pour réaliser des créations. Je serai cette saison en répétition pour un spectacle
jeune public autour de la question environnementale

« Ici commence la mer ».

 

Je commencerai l’écriture d’un nouveau spectacle, « Habiter », sur notre rapport à nos racines et notre attachement à un territoire.


Je vous souhaite une très belle saison. »

IMG_1724.JPG

Loriane Wagner

danseuse

chorégraphe

« Artiste complice ... qu’est ce que ça veut dire pour moi ?
Proximité, Écoute, Confiance, Accompagnement, Échange, Soutien, Lieux de travail, Création, Collaboration, Innovation, Compréhension...


Souvent quand j’interviens en atelier de danse, j’aime terminer l’atelier par un échange, et que chacun puisse exprimer son ressenti avec un mot, juste un mot . Arriver à choisir parmi la multitude de possibles.
Choisir un mot, sans réfléchir... Sans réfléchir, qui me viennent, ce sont ces mots…


Je suis artiste chorégraphique depuis 20 ans, et je me suis toujours sentie libre. Je ne me suis pas choisie une vie stable, ni rassurante, mais je me suis toujours fais confiance, dans mes rencontres et mes choix de vies.


L’équipe du Théâtre dans les Vignes, c’est une rencontre sur mon chemin de vie .
Lorsque Michèle, Marie et Pierre m’ont proposé d’être artiste complice, j’étais d’abord
très touchée et heureuse, et une partie de moi s’est senti rassurée. Pendant quelques années j’allais pouvoir me déployer, savoir qu’il y avait un espace, un lieux ressource pour ma danse, une maison où je pourrai m’exprimer sans me justifier...
être pleinement dans la création, sans vendre un produit .


Être artiste complice c’est fédérer, rassembler les idées et les faire fleurir ensemble, participer à un projet commun Être artiste complice c’est pouvoir avoir l’espace de créer, rendre possible l’impalpable. Être artiste complice, c’est tout simplement le vivre ensemble.

 

Je suis heureuse d’être complice de la fabuleuse histoire de ce théâtre,


Merci »