Vania

Dimanche 2 février 2020 à 17h

En partenariat avec l'ATP de l'Aude

By Collectif

d'après Oncle Vania d'Anton Tchekhov

Tchekhov raconte l'effondrement du monde extérieur et la réponse très égocentrée de l'individu qui résiste au changement.

Les personnages de la pièce témoignent, chacun à leur façon, avec humanité, de cette angoisse et de cette impuissance. Ils se débattent avec leur solitude mais ils le font ensemble, en communauté, dans le lieu familial, autour d'une table. Des quarantenaires, au milieu de leur vie, qui se sentent déjà vieux, qui font le constat du temps passé mais qui ne savent pas trop ce que l'avenir leur réserve.

Raconter collectivement ce qui nous bouleverse individuellement: Comment l'individu se définit et se constitue à partir de la place qui lui est attribuée ? Est-il possible pour lui de s'en affranchir, à quel prix ? Sommes-nous condamnés à la tyrannie conjugale, familiale et sociale ? Ne sommes-nous pas les enfants trop gâtés, d'une société en perdition, en perte de repères, ne sachant plus à quel rêve se raccrocher ? Qu'est-ce qui anime en chacun de nous cette désillusion, cette incapacité à agir ?

Plus d'infos

©Seb Cans

©Adrien Raybaud ©Seb Cans

Le Théâtre dans les Vignes est dirigé par la Compagnie Juin 88. Avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Occitanie, la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, le Département de l'Aude, Carcassonne Agglo, le Communauté de Communes du Limouxin, la commune de Couffoulens et le CGET // Hameau de Cornèze, 11250 Couffoulens, 04.68.72.30.55, theatredanslesvignes@orange.fr 

Mentions légales

  • Facebook Social Icon